GROUPE DE PAROLE

Qui?

Les groupes de parole s'adressent aux enfants, adolescents, adultes éprouvant des difficultés et souhaitant partager et échanger en groupe. Les participants se retrouvent ensemble dans un cadre sécurisant et bienveillant  afin d'y trouver l'aide nécessaire et adéquate pour se défaire et se libérer de souffrances.

Pourquoi?

Il s'agit d'un espace thérapeutique regroupant des personnes liées par une même difficulté. Il s'agit d'améliorer la qualité de vie et l'épanouissement personnel du participant, grâce à la thérapie groupale qui s'est révélée particulièrement efficace. 

Comment?

La thérapie groupale en psychologie utilise et intègre différents apports comme la psychanalyse, la psychologie sociale, et bien d'autres encore.

Durant les réunions thérapeutiques, le patient est accompagné, soutenu et aidé au moyen de différentes méthodes thérapeutiques, notamment grâce au groupe et aux participants. 

Les réunions se déroulent dans la sérénité, le respect et le non-jugement. Une écoute attentive et le secret professionnel vous sont garantis.

Les groupes

Chaque groupe est construit selon l'âge et la problématique concernée, et chaque réunion propose un thème différent annoncé à l'avance. Un groupe est constitué de 6 participants maximum et la thérapie groupale comporte 10 entretiens minimum, selon les envies et les souhaits des participants.

 

Le groupe de parole se renouvelle toutes les 10 séances, il est dès lors possible d'intégrer le nouveau groupe à ce moment. Les groupes de parole ont lieu chaque samedi ou certains soirs de la semaine selon le groupe, au centre de bien-être Surya à Waterloo.

Prochaines inscriptions en MARS pour les nouveaux groupes de parole qui débuteront en avril: 

(1)"la mort d'un proche" (parent, grands-parent, famille, ami, etc.)

(2)"victime de harcèlement"

(1) Samedi

Adolescents (âge: 12-18): 11H30-12H30

(2)

Adolescents (âge: 12-18):  13H30-14H30

Enfants (âge: 8-11): 15H-16H

Thérapeute: Alice Quetstroey Psychologue Clinicienne

Un entretien individuel est possible par la suite. Il peut être organisé en fin de réunion. 

 

Combien?

Une réunion dure 1H. Il est possible d'assister à la première séance sans engagement, et si vous souhaitez continuer ensemble, un versement pour les 9 prochaines séances est demandé. Le groupe de parole est un engagement important, et qui en vaut la peine. 

 

Un remboursement est possible selon votre mutuelle.