chirec1.jpg

Cabinet Nivelles

IMG_8815_edited_edited.jpg

Cabinet Waterloo

QUI
Les psychothérapies s’adressent aux enfants, adolescents et adultes éprouvant un mal-être d'ordre émotionnel, comportemental, cognitif, social, psychosomatique. Elles sont également conseillées à chacun pour maintenir sa santé et se protéger de la maladie mentale. Si vous êtes touché par une pathologie psychologique, un suivi est recommandé pour  stabiliser votre état, éviter les rechutes, et rendre le traitement complet et efficace. J'assure également un rôle de prévention, de conseil, et d'orientation. La première séance permet d'analyser la demande, dresser un tableau clinique, et orienter la prise en charge. La procédure vous est alors expliquée. Différents motifs de consultation ici

POURQUOI

Chacun d’entre nous est susceptible de traverser un moment difficile dans sa vie et a le droit de se sentir dépassé. Malgré notre bonne volonté et nos efforts, il est possible qu’un malaise persiste. Bien souvent, l’origine peut être psychique. La santé est un état de complet bien-être, physique, social et mental. La santé mentale est une composante essentielle à la santé, en prendre soin est fondamental pour un bon fonctionnement général. La psychothérapie vise un bien être global, c'est à dire un équilibre avec l'esprit, le corps et dans la relation avec soi, l'autre et le monde entourant. Il s’agit de trouver un apaisement, une paix intérieure, et un épanouissement personnel. Elle permet de renforcer le système immunitaire mental et global, et développer le bien-être du patient. Le fonctionnement est analysé pour une meilleure connaissance et gestion de soi, pour mieux affronter les difficultés de la vie et atteindre la meilleure version de soi-même.

COMMENT
Le suivi psychologique vise à améliorer la qualité de vie du patient grâce à une analyse de son fonctionnement, c'est à dire de ses comportements, ses émotions, et ses activités mentales. Il s'agit d'une prise en charge globale et singulière. Une attention générale est portée aux différents facteurs constituant le sujet, les séances sont menées selon une approche personnalisée. Autrement dit, l'analyse tient compte de la totalité du patient, ainsi que de son unicité. L'analyse des dysfonctionnements permet de se focaliser sur les troubles  du sujet, afin de les atténuer et de donner un sens à la situation. L'utilisation de la psychologie positive vient compléter la prise en charge en étudiant le versant sain du sujet, pour développer ses compétences, ses forces et ses ressources. L'intéressé est accompagné, soutenu et aidé au moyen de différentes méthodes thérapeutiques adaptées à son cas.Nous profitons de la malléabilité du cerveau et de la plasticité neuronal pour obtenir de résultats durables et rendre la prise en charge d'autant plus efficace. 

Les soins sont de qualité en assurant un développement et une mise à jour quotidienne des connaissances dans le domaine de la psychologie et de la psychopathologie.

Les entretiens se déroulent dans la sérénité, une écoute attentive et le secret professionnel vous sont garantis.

Quelques motifs de consultation:

gestion des émotions difficiles, troubles du comportement, hypersensibilité, angoisses et anxiétés, relations dysfonctionnelles, décès et deuil, dépendances, abus et maltraitance (physique, psychique, sexuelle), manipulation, harcèlement, problèmes scolaires, confiance en soi, tics, traumatismes, phobies, idées noires, humeurs changeantes et dépressives, intervention de grossesse, troubles de l'attention, problèmes de santé, douleurs (migraines, intestins, sexuel, eczéma...), troubles alimentaires, etc.