Rechercher
  • Alice Quetstroey

L'affirmation positive: une technique mentale très appréciée et bonne pour la santé!

Dernière mise à jour : 17 juin 2020


Qu'aimerais-tu qu'il se passe dans ta vie? L'affirmation positive pourrait t'aider!


Que tu sois un enfant, un adolescent ou un adulte, peu importe, tout le monde est concerné. Utilisée correctement, l'AP devient un moyen précieux pour développer le bien-être. Facilement accessible, cet outil thérapeutique consiste à reprogrammer son cerveau pour laisser place au positif. N'attends plus et crée ta propre affirmation positive!


"J'inspire le positif et j'expire le négatif", voici l'affirmation positive qui a eu le plus de succès auprès de mes patients durant la période de confinement parfois fort stressante.


L'adopter pour notre bien-être

Pratiquer l'AP est une belle manière de prendre soin de soi et de sa santé mentale. Plusieurs études et expériences montrent leur efficacité sur notre santé et notre bien être, notamment dans le traitement des dépressions, de l’anxiété, et du stress. De nombreux effets positifs sont observables sur nos émotions, nos pensées et nos comportements. Beaucoup la considèrent comme une aide à leur guérison émotionnelle et même physique, c’est pourquoi elle est également appelée « l'affirmation de guérison ».


As-tu déjà entendu parler de Madame Hay, cette femme inspirante dans le domaine qui utilisait les AP durant sa lutte contre le cancer ?


Switcher notre cerveau sur le mode positif

Notre cerveau a la capacité de se reconfigurer et peut être modifié par des comportements et des modèles de pensée. Cette technique mentale qu’est l’AP, profite de cette neuroplasticité cérébrale pour introduire de nouveaux processus cognitifs adaptatifs et rendre plus positif notre mode de pensée et notre perception de la réalité. La théorie de l’affirmation de soi permet également de comprendre le fonctionnement de l'AP et d’expliquer ses effets positifs.


Accessible à tous

L'AP est une déclaration positive à se répéter régulièrement. Plus précisément, elle est une pensée sous forme d’autosuggestion positive en lien avec l’optimisme. Chacun d’entre nous peut y recourir, à savoir les enfants, les adolescents, les adultes, ainsi que les ainés.

Plus positif et plus optimiste

Correctement utilisée, l’AP est un moyen pour nous encourager vers un état d’esprit plus optimiste et pour nous soutenir vers des changements positifs. Elle nous aide à éprouver des émotions, des pensées et des attitudes positives. Autrement dit, l'AP nous accompagne dans la lutte contre les pensées négatives, inutiles et néfastes pour notre bien-être, et nous aide à mieux traiter le négatif et à trouver un apaisement.


Voici 5 affirmations positives :

Je crois en moi et mes capacités, je peux me faire confiance.

Je libère mes peurs et mes angoisses, je reprends le contrôle de ma vie.

Je m’accepte sans jugement et j’aime qui je suis.

Je mérite d’être heureux et je vais faire en sorte de l’être.

Je traverse une passe difficile, mais chaque jour me réserve quelque chose de différent.

Attention, les émotions difficiles comme la tristesse, la colère et la peur font partie de la vie et il est important de pouvoir les ressentir et les vivre.

 

Le petit conseil : trouver son affirmation positive et la pratiquer correctement n’est pas évident, c’est pourquoi un accompagnement est conseillé.

Pour vous inspirer davantage, je vous réserve un article spécial "affirmations positives" où vous trouverez des AP selon différents thèmes et où 3 points cruciaux pour une affirmation puissante et efficace vous seront donnés.


135 vues0 commentaire